Août_1904

Cahier n°1

9 août [1904 Rome]

Bien remis au travail. Malgré une sensation de fatigue. Dans peu de temps, cette première figure sera finie. Me sens de plus en plus d'aplomb. Je crois vraiment être dans mon chemin.

 

Minuit.

Impossible de dormir. À ma fenêtre. Immobilité noire de Rome. Dans le fond à droite une illumination. C'est le Vatican. Anniversaire de l'élection de Pie X. Impression de ridicule. Ces gens qui sont à se réjouir tous seuls[1].

13 août [1904 Rome]

Le travail va de mieux en mieux. Toujours hélas ! l'ennui de se sentir bousculé. Le prix de Rome de plus en plus m'apparaît mauvais, stupide, institution pour les médiocrités. Le rapport de l'Institut est arrivé, admirable monument de bêtises. Cela à l'air d'un défi à l'enthousiasme et à l'effort. C'est à vous donner honte d'être complimenté par ces pauvres gens-là. Allons ! allons quand même, de la santé et nous verrons !

Dîner amusant à S[an]ta Prisca avec l'ami de Raoul [2], avant-hier. Hier dîner avec le malheureux Duquesne, encore une victime du prix de Rome Ah ! On les paye cher les quelques semaines de vrai bonheur qu'on a après le grand succès. On les paye cher ! cher !

Quelle belle nuit, ce soir.

26 août [1904 Rome]

Dîner Marchand, Hubaine.

Histoire napolitaine racontée par Marchand.

À Santa Prisca, Marchand raconte : "Un de mes amis à Naples est accosté par un ruffian :

"— Voulez-vous faire l'amour avec una bella ragazza ?

"— Oui, sans doute !

"Il suit le ruffian. En route, le ruffian :

— Voulez-vous à l'esbouffro ?

"L'autre intrigué à moitié, répond :

"— Oui, sans doute.

"On y est. Une chambre. Une belle fille. On se déshabille. Et mon ami se met à l'œuvre, quand éclate du bruit derrière lui et de derrière un rideau apparaît un superbe napolitain dans la tenue d'Adam, et dont le phallus triomphant ne demandait qu'à rendre à mon ami les services de l'esbouffro. Discussion. L'autre consentit à rentrer son phallus, mais l'ami, qui avait commandé dut payer comme s'il avait consommé." [3]

 


[1]    . À la suite, 6 pages ont été déchirées.

[2]    . Raoul Laparra.

[3]    . À la suite, 3 pages ont été déchirées.