Avril-1920

Cahier n°7

2 avril [1920]

Jugement de l'essai concours de Rome.

3 [avril 1920]

Le groupe de Broquet.

4 [avril 1920]

Bonne journée de Pâques. J'ai travaillé toute la journée à la statue du pugiliste. Journée [1] capitale. Avec tout le travail fait ces temps derniers, j'ai repris la statue librement, je respire [2] ! Hier soir, en quittant l'atelier j'avais l'impression d'avoir abîmé mon affaire. C'est affreusement difficile, surtout pour moi, de travailler ainsi avec des modèles différents, sans les copier. Quand le modèle est beau, comme c'est le cas avec le petit bonhomme que j'ai actuellement, j'oublie la forme que je veux faire, je copie ce que j'ai sous les yeux, et tout est à recommencer. De tous ces tripotages il sort néanmoins du mieux, et je crois que finalement aujourd'hui, ma statue a pris son allure définitive.

À quatre heures, j'ai été invité à grimper dans la chambre de Jean, où les petits m'ont chanté un chœur. Françoise se distingue de plus en plus comme chanteuse. Après le chœur, Lily a fait chanter Françoise toute seule. Rien de plus ravissant que cette petite figure blonde et rose, épanouie de joie de chanter, fière de chanter "fort".

Pas d'autre interruption dans ma journée, sauf la visite du gentil M. Guibourg qui m'amenât un de ses garants, maire d'une commune de la Somme, pour un petit monument à élever dans cette commune.

6 avril [1920]

Baugnies, venu me voir aujourd'hui m'a raconté ceci : M. de S[ain]t-Marceaux, son beau-père, s'était amusé à sculpter dans un morceau de Paros une tête pastichée de l'antique. Quand elle fut achevée il l'a détériora [3] à coups de masse. Patinage, etc. À quelque temps de là, des Anglais vinrent lui demander des têtes antiques pour une exposition qu'ils organisaient à Londres. Et voici qu'entre les vrais antiques qui étaient chez lui et le faux qu'il fabriqua, ce fut le faux qu'ils choisirent. Il laisse faire pour s'amuser. Ainsi, ce faux patenté, fut là-bas, catalogué, classé comme un fameux exemple d'art grec du IVe.

Mme de S[ain]t-Marceaux m'a donné le bout de statue grecque en Paros dans laquelle fut sculptée cette fameuse tête. Il est chez moi et c'est de le revoir qui rappelle à Baugnies cette amusante histoire.

 

[1]    Précédé par : "Encore une", raturé.

[2]    Précédé par : "ce soir", raturé.

[3]    Au lieu de : "casse", raturé.