Mai-1926

Cahier n°21

1 [mai 1926]

Téléphone de l'architecte brésilien Silva Costa. Il arrive prématurément, avec tout ce que j'ai sur les bras.

7 [mai 1926]

Marie S[cheikevitch] nous téléphone pour nous raconter un dîner qu'elle donnait hier où elle avait invité Cruppi. Il papillonnait, faisait le spirituel et la soirée s'est prolongée jusqu'à 3 heures du matin. Vie sur-agitée. Travail. Cette candidature dont je préférerais qu'on ne me parlât plus. Je ne suis pas fait pour les querelles de famille. Il paraît qu'il veut donner un grand dîner avec la S[uzanne] S[aillard] et nous, qui serait comme un dîner de fiançailles clandestin. Nous n'irons pas.

13 [mai 1926]

Forain me reçoit de manière charmante et m'assure de sa voix. Il me montre de très belles toiles.

16 [mai 1926]

Marie S[cheikevitch] nous avait demandés de venir la voir. C'est évidemment toute une combinaison avec mon beau-père, dont le mariage doit approcher, et qui voudrait bien, malgré tout, que Lily et Marcel et moi l'acceptions. Elle a dîné hier soir avec le couple. Elle fut d'abord un moment seule avec C[ruppi] :

— Vous comprenez, cette histoire, il y a dix ans que ça dure. Cette petite, je l'ai eu sage. Il faut absolument que je répare. Elle m'est très attachée. Et ce n'est pas par intérêt. Sa situation est bien meilleure que jadis (évidemment! Ma pauvre belle-mère était affolée, lorsqu'elle faisait des comptes, du prix auquel revenait le secrétariat!), etc.

19 [mai 1926]

Les lettres de candidatures sont déposées.

29 [mai 1926]

Trop occupé pour écrire mes visites. C'est un peu toujours la même chose. Le classement de la section confirme que ça se passera entre Dubois et moi. Nous sommes classés exequo en tête, chacun 3 voix. Puis Bouchard, Gasq, J[ean] Boucher, Octobre.