Octobre_1904

Cahier n°1

6 octobre 1904 [Rome]

Le monument du Héros, je suis heureux, il s'achève. Le Prométhée est trouvé, le poing dans le ciel. Je tends à en faire le Héros. Son geste symbolisera l'éternelle volonté, malgré les chaînes. Cela pourrait ce présenter ainsi : Silhouette générale - un cône, un pic.

Trois zones : Première zone - La pauvre humanité ;

Deuxième zone - Les religions, par lesquelles la pauvre humanité s'est consolée, a cherché à se consoler. Histoire du Feu, amène tout naturellement à la

Troisième zone - Prométhée, dans le ciel, le poing dans le ciel, supplicié et menaçant.

9 octobre [1904 Rome]

Mieux que toute une salle, plus de tenue et pour moi plus exécutable, l'ensemble de tout cela peut très bien devenir le catafalque monumental du Panthéon de l'Ile. Les deux premières zones, l'humanité et les religions se composeraient ensemble sur les trois faces d'un énorme bloc de granit, auquel on accéderait largement et librement par un puissant escalier tenant toute la largeur de la face postérieure, montant perpendiculairement. Sur le bloc Prométhée se dresserait, avec à ses pieds d'un côté la Force héroïque (le héros jeune, le rire, la jeunesse, la joie de la beauté) et de l'autre le catafalque, simple pierre portée par de pauvres bougres.

22 octobre 1904. Dimanche [Rome]

Terminé figure du Poète [1]. Assez content. Je viens d'envoyer une dépêche à Ladis[las [2]]. Demain moulage. Commencement de la bataille pour obtenir l'exécution en bronze. Selon sa conduite en cette affaire, je déciderai ma conduite à venir avec le patron [3] qui m'a l'air bien inférieur, décidément.

23 octobre [1904 Rome]

Fatigue, fatigue et tristesse. Incapable d'écrire au patron, pour la question du bronze. Remettons encore à demain.

 


[1]    . Le Jubal des Fils de Caïn.

[2]    . Ladislas Landowski.

[3]    Louis-Ernest Barrias,